Locataires

Vous êtes locataire

Locataires fonctionnement hero

Le logement solidaire sur Rennes Métropole

Les bénéficiaires de l’AIVS sont exclusivement des ménages orientés par la Commission Locale de l’Habitat de Rennes Métropole dans le cadre du Relogement Social Prioritaire.
Leur demande de logement est transmise par les travailleurs sociaux et les associations à la Commission qui évalue les dossiers prioritaires, puis procède à l’orientation des demandeurs vers les filières de logement social et d’hébergement.

Le logement AIVS est une solution transitoire et solidaire, dans l’attente d’une attribution définitive dans le parc social. Quand une proposition de logement HLM est faite à son occupant, il libère le logement AIVS, permettant ainsi à un autre ménage en difficulté de pouvoir bénéficier du dispositif.

L’AIVS de Rennes Métropole, c’est une équipe à votre écoute qui vous accompagne à toutes les étapes de votre parcours

A l’entrée dans le logement

  • Suite à votre remise des clés, vous avez 10 jours pour vérifier le fonctionnement des appareils (hors chauffage)
  • vous contactez les fournisseurs d’accès aux fluides (eau / gaz / électricité) pour l’ouverture des compteurs

Pendant la durée d’occupation du logement

  • Vous payez votre loyer, charges incluses, à terme échu (en début de mois N pour le mois N-1)
  • Vous renouvelez votre demande HLM à chaque date anniversaire
  • Vous renouvelez chaque année votre assurance habitation
  • Vous informez l’AIVS de Rennes Métropole de tout changement de situation
  • Vous respectez le règlement de copropriété et les règles de vie en communauté
  • Vous êtes responsable de l’entretien du logement, et prévenez l’AIVS en cas de difficulté ou de sinistre

Vous quittez votre logement

  • Vous notifiez par écrit votre préavis, d’une durée minimum de 15 jours
  • Vous réglez le dernier loyer (nous vous adressons le solde de tout compte)
  • Vous prenez RDV pour l’état des lieux de sortie et la remise des clés
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une visite conseil avec un Gérant Technique de l’AIVS afin de bien préparer votre état des lieux de sortie (menues réparations, nettoyage minutieux du logement…)

Vos contacts AIVS de Rennes Métropole

Pour toute question relative à votre loyer et à son paiement :
Service comptabilité au 02 23 40 40 46

Pour toute question concernant l’entretien du logement ou des dysfonctionnements :
Service technique au 02 23 40 40 42

Ils nous font confiance et partagent leur expérience

Testimonial portrait 3

Pendant 1 an, j’ai pu occuper un studio de l’AIVS. A l’époque, je ne pouvais pas me loger dans le privé car je n’avais pas de contrat de travail ni de bulletins de salaire. L’AIVS de Rennes Métropole m’a aidée à sortir d’une situation d’urgence. J’ai pu me reconstruire.

Noémie