Locataires

FAQ

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Vous êtes locataire ? Trouvez les réponses pour vous accompagner, faciliter vos démarches et vos relations avec l’AIVS de Rennes Métropole.

Qui peut être locataire de l’AIVS de Rennes Métropole ?

Les ménages logés par l’AIVS de Rennes Métropole sont exclusivement des ménages en situation de mal logement orientés par la Commission Locale de l’Habitat de Rennes Métropole.

Ai-je droit à des aides pour l'accès au logement ?

Dans la plupart des cas, aucun dépôt de garantie ne vous sera demandé.

Dans la plupart des cas, aucun dépôt de garantie ne vous sera demandé.

Vous payez votre loyer à terme échu, c’est-à-dire que vous payez au début du mois le loyer du mois précédent. Ce paiement doit intervenir au plus tard le 5 du mois.

Comment puis-je payer mon loyer et mes charges ?

Le loyer et les charges sont à régler avant le 10 de chaque mois (excepté pour le prélèvement automatique) soit :

  • en espèces, chèque bancaire ou carte bancaire à l’agence (sur RDV),
  • par chèque bancaire ou postal qui doit parvenir à :
    AIVS DE RENNES METROPOLE
    Service Comptabilité Locataire
    1 rue Michel Gérard
    35200 RENNES
  • par virement dûment identifié par les références figurant au bas de l’avis d’échéance, sur le compte de l’AIVS (coordonnées bancaires figurant sur l’avis d’échéance),
  • par prélèvement automatique (selon les modalités dûment acceptées par le sous-locataire).
Que faire si je rencontre des difficultés durant la location ?

Si je rencontre des difficultés administratives, financières ou autres pendant toute la période de location, je prends contact avec l’AIVS de Rennes Métropole pour signaler ou pour convenir d’un rendez-vous afin de trouver des solutions.

Que faire en cas de sinistre ?

En cas de sinistre : dégât des eaux, incendie, vol… Quelle que soit la partie touchée (logement, cave…) et que vous soyez ou non responsable, vous devez :

  • avertir les secours si urgence
  • contacter votre assureur et faire une déclaration de sinistre (copie à l'AIVS)
  • contacter l’AIVS au 02 23 40 40 45
Quelles sont mes obligations pour la vie en copropriété ?

Pour garantir le bien vivre ensemble, vous devez vous conformer au règlement de copropriété et respecter les règles de vie en communauté :

  • évitez les sources de bruit la nuit (entre 22h et 7h) : télévision, musique, regroupements, éclats de voix... dans votre logement et dans les parties communes. Soyez également vigilant pendant la journée.
  • veillez à ce que vos animaux de compagnie ne détériorent pas votre logement, ainsi que les parties communes (couloir, escalier, jardin…). Ne les laissez pas trop longtemps seuls au logement (leur aboiement dérangerait votre voisinage). Vos animaux sont sous votre responsabilité.
  • veillez à la propreté de votre logement et du balcon : n’étendez pas votre linge sur les garde-corps du balcon, ne l’encombrez pas et entretenez bien votre logement au quotidien (en vue de l’état des lieux de sortie)
  • déposez vos ordures ménagères aux endroits prévus à cet effet, après les avoir ensachées. Ne les posez pas à côté des containers ou dans les parties communes.
A quoi dois-je être attentif dans mon logement ?

Entretien

Vous devez entretenir votre logement et effectuer les réparations locatives, comme indiqué sur votre contrat. En cas de difficultés ou de dysfonctionnement, il est important de contacter l’AIVS rapidement, et avant que la situation ne s’aggrave. Nous chercherons des solutions ensemble.

Consommations

Vous êtes attentif aux consommations d'eau, de chauffage, d'électricité, même lorsqu’elles sont comprises dans les charges (toute surconsommation sera facturée lors de la régularisation des charges).

Clés et serrure

En cas de dégradation ou de perte, n’effectuez aucun changement de serrure sans avoir averti l’AIVS au préalable.

Encombrants

Ils ne doivent pas être entreposés dans les parties communes de la copropriété ou sur les balcons. Il est nécessaire de les enlever, notamment pour la sécurité de tous.

Aération

Il faut aérer votre logement tous les jours pendant au moins 10 minutes, pour éviter notamment les mauvaises odeurs et la formation de moisissures.

Comment se passe le départ du logement ?

Lorsque vous quittez le logement, vous devez :

  • notifier par écrit votre préavis (durée minimum de 15 jours)
  • régler le dernier loyer et les charges (nous vous adressons le décompte)
  • prendre RDV pour l’état des lieux de sortie et la remise des clés

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une visite conseil avec un Gérant Technique de l’AIVS afin de bien préparer votre état des lieux de sortie (menues réparations, nettoyage minutieux du logement…)

Auprès de qui dois-je renouveler ma demande Hlm ?

Le renouvellement de votre demande Hlm se fait auprès de la Direction de l’Habitat Social, 1 Place de la Communauté à Rennes